Skip to content
Bouchons Trescases / Le processus de fabrication

Le processus de fabrication

Notre processus de fabrication repose sur des décennies de savoir-faire, de tradition et d’expertise, garantissant que nos bouchons de liège répondent aux normes les plus élevées en termes de qualité. De la récolte de l’écorce de chêne-liège à la transformation en bouchons, nous mettons tout en œuvre pour garantir une qualité exceptionnelle à nos clients. 

  1. La levée ou l’écorçage   

Le chêne-liège est un arbre unique en son genre qui se régénère naturellement après chaque récolte de son écorce.   
L’écorçage (ou levée) du liège est une étape manuelle, artisanale et délicate. Il faut attendre 18 ans après la première levée pour obtenir une écorce idéale pour la production de liège de la plus haute qualité.   
📍 Portugal   

  1. Période de repos et séchage sur site   

Après l’écorçage, les planches de liège sont soigneusement empilées et laissées à l’air libre pendant au moins 6 mois.   
Pendant cette période, nous effectuons un tri minutieux en fonction de leur apparence et de leur épaisseur, éliminant ainsi les planches présentant des défauts majeurs tels que des taches jaunes, du liège vert ou un excès de sève, ainsi que les traces laissées par les insectes.  
📍 Portugal  

  1. Bouillage Dynamique  

Le bouillage du liège consiste à plonger les planches dans de l’eau à ébullition pendant une heure.   
Cette étape permet de désinfecter et de nettoyer le liège, d’extraire les substances hydrosolubles, d’augmenter son épaisseur, de réduire sa densité et, par conséquent, de le rendre plus souple et élastique.  
📍 Portugal  

  1. Murissage   

Le liège est ensuite soumis à une période de stabilisation, qui s’étend sur 2 à 3 semaines.   
Cette étape de maturation est essentielle pour assurer la régularité du liège et lui permettre d’acquérir la consistance idéale nécessaire pour les étapes suivantes de transformation, qui conduiront à la création du produit final : le bouchon.  
📍 Portugal  
  

5. Tubage   

Le tubage est une opération réalisée manuellement ou semi-automatiquement, au cours de laquelle les bandes de liège sont perforées à l’aide d’une tubeuse.   
Cette étape permet de façonner des bouchons cylindriques aux dimensions spécifiques de chaque client. Tout matériau excédentaire est transformé en granulés de liège, réduisant ainsi au minimum les déchets.   
📍 Portugal  

  1. Premiers triages   

Cette étape permet de trier les bouchons finis par classes, en fonction de leur qualité, par contrôle automatique de la surface des bouchons.   
Les bouchons sont triés visuellement afin d’éliminer tous les bouchons qui présentent des défauts (liège vert, liège soufflé, taches jaunes, liège boisé…).   
📍 Portugal  

  1. Lavages   

Nos bouchons passent par un processus de nettoyage et de dépoussiérage des lenticelles. Nous proposons diverses méthodes de lavage, adaptées pour préserver la couleur naturelle des bouchons selon vos préférences.   
Le dosage et la durée des lavages sont minutieusement étudiés et gérés informatiquement, garantissant ainsi la préservation des qualités naturelles du liège. Par la suite, les bouchons sont soigneusement séchés dans des tambours chauffés pour stabiliser et uniformiser leur taux d’humidité final.  
📍 Portugal  

  1. Contrôles   

Tout au long du processus de production, nous effectuons des contrôles rigoureux, notamment des tests de recherche de TCA, des mesures d’humidité, et des vérifications dimensionnelles pour garantir la qualité constante de nos bouchons.  
📍 Portugal et le Boulou   

  1. Triage optique et manuel   

Un triage de finition est effectué à l’aide de trieuses de dernière génération équipées de trois caméras pour une sélection électronique précise. Par la suite, notre équipe technique intervient pour peaufiner le triage manuellement.  
📍 Le Boulou   

  1. Marquage   

Parce qu’un vin de qualité se signe jusqu’au bouchon, la Maison Trescases a développé des solutions de marquage manuelles dans la grande tradition, ou automatisé selon les derniers procédés. Le marquage est réalisé au feu, à l’encre (alimentaire) ou au laser   

Chaque vin est unique, c’est pourquoi nous proposons un marquage unique pour répondre à chacune de vos attentes.   
📍 Le Boulou  

  1. Traitement de surface   

Cette étape vise à doter nos bouchons d’un traitement de surface spécifique qui renforce leur étanchéité et facilite leur utilisation, que ce soit lors de l’insertion dans le col de la bouteille ou lors de leur extraction par le consommateur final.  
De manière classique, nous utilisons un élastomère alimentaire composé de cire de paraffine et de silicone, qui polymérise à température ambiante en réaction avec l’humidité de l’air.   

Dans notre quête du meilleur pour le vin, nous avons également développé un traitement 100 % naturel composé d’une émulsion de cire d’abeille et d’une émulsion d’huiles végétales. Après plusieurs années d’utilisation chez de nombreux clients, ce traitement s’avère très performant tant sur l’aspect organoleptique que sur l’évolution des vins en bouteilles. 
📍 Le Boulou  

  1. Emballage et expédition   

Nos bouchons sont soigneusement emballés en poches de 1 000 unités, garantissant leur stérilité. Nous ajoutons une légère quantité de dioxyde de soufre (SO2), un gaz inhibiteur du développement microbiologique, pour maintenir leur qualité.   
Les bouchons sont conditionnés dans des cartons, sur des palettes plastique ou des palettes Europe, selon vos besoins et préférences logistiques.  
📍 Le Boulou  

Ce processus de fabrication, alliant expertise humaine et technologie, garantit que seuls les bouchons de la plus haute qualité atteignent vos clients.