Skip to content
Bouchons Trescases / Le liège

Le liège

Depuis des siècles, l’Homme a reconnu les propriétés exceptionnelles du chêne-liège et de son écorce. Dans la Grèce antique, le liège était utilisé principalement pour boucher des amphores contenant de l’huile d’olive et des tonneaux de vin, ou encore pour la fabrication des articles de pêche.   

Entre le XVè et XVIè siècle, les Portugais privilégiaient le bois de chêne-liège pour la navigation et les parties les plus exposées aux intempéries, le considérant comme le meilleur matériau.   

AU XVIè des droguistes allemands redécouvrirent les vertus du liège pour le bouchage de bouteilles.   

Les premières fabriques de bouchons ont vu le jour vers les années 1760.   

En France, le moine Dom Pérignon a utilisé le liège pour sceller le célèbre vin de champagne qui porte son nom. Depuis, l’industrie du liège n’a cessé de se développer.   

Le choix de cette matière première n’est en aucun cas le fruit du hasard. Le liège naturel répond aux exigences des vignerons de renom à travers le monde et aux attentes des consommateurs les plus exigeants.   

Le liège se distingue par son imperméabilité, résultant de la contre-pression exercée par les gaz présents dans ses cellules ainsi que de la présence de subérine.   

Le bouchon en liège naturel est le meilleur garant pour la conservation des grands vins. En effet, les bouchons en liège permettent au vin de respirer au fil du temps, favorisant un vieillissement parfait des vins nécessitant une maturation en bouteille.   

La qualité de notre matière première représente notre engagement premier.  

Le liège, ce tissu végétal que l’homme récolte si soigneusement, possède des qualités uniques et inégalées à ce jour, notamment :   

  • Une légèreté remarquable  
  • Un coefficient de friction élevé  
  • Une imperméabilité aux liquides et une faible perméabilité aux gaz, permettant au vin de respirer et d’évoluer.   
  • Une élasticité et une compressibilité uniques, garantissant une étanchéité parfaite lors du bouchage.  
  • Une stabilité chimique, résistant à l’attaque des acides   
  • Une imputrescibilité, idéale pour la conservation des liquides en milieu humide  
  • Une isolation thermique et acoustique exceptionnelle  
  • Une résistance au feu et une durabilité remarquable  
  • Une composition 100 % naturelle, biodégradable et recyclable
  • 309 grammes, c’est la quantité de CO2 séquestrée par un seul bouchon en liège 
  • 800 Millions, c’est le nombre de cellules dans un seul bouchon en liège 
  • 90 %, c’est la proportion de gaz contenu dans les cellules de liège 

Nom scientifique : Quercus suber L.  

Le liège n’est pas du bois, c’est l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Le chêne-liège est un arbre unique en son genre, caractérisé par la régénération naturelle de son écorce après chaque récolte. L’arbre lui-même n’est jamais abattu pour obtenir le liège, préservant ainsi la durabilité de cet écosystème.  

Le Portugal se distingue en tant que premier producteur de liège destiné à la fabrication de bouchons, contribuant à plus de 50 % de la production mondiale, suivi de près par l’Espagne, le Maroc, le nord de l’Algérie et la Tunisie.  

Un chêne liège vit en moyenne entre 150 et 200 ans, si l’arbre est régulièrement écorcé. C’est lorsque l’arbre atteint l’âge de 35 ans que la première couche de liège est extraite. Il faut cependant attendre un peu plus de 18 ans après la première récolte pour obtenir une écorce adaptée à la production de liège de haute qualité. Tout au long de sa vie, un chêne-liège connaîtra entre 12 et 15 récoltes.   
  
La totalité du liège récolté est mise à profit. Le reste intervient dans des secteurs très variés allant de la fabrication de chaussures à la décoration, en passant par l’ameublement, et même l’industrie aérospatiale.  

L’écorçage est une activité artisanale, délicate et entièrement manuelle. Cette opération minutieuse est répétée au minimum tous les 9 ans, entre les mois de mai et août.   

Sa récolte n’endommage pas l’arbre, qui continue à croître et à produire du liège pendant des siècles. On ne coupe pas les arbres pour en récolter l’écorce !  

  • La première étape d’écorçage, connue sous le nom de « démasclage, » fournit un liège non exploitable pour la fabrication de bouchons.   
  • Le deuxième écorçage produit un matériau à la structure régulière mais encore inadapté à la confection de bouchons, que l’on appelle « liège de première reproduction ».  
  • Ce n’est qu’au troisième écorçage et aux suivants que l’on obtient du liège aux propriétés adaptées à la production de bouchons de haute qualité, ce que l’on désigne comme le « liège femelle. »  

> Découvrir notre processus de fabrication  

Le bouchon en liège, symbole de qualité et de tradition, est l’ultime garant de la préservation et de l’appréciation de vos vins préférés. Il est donc d’autant plus essentiel de choisir des bouchons en liège de qualité pour sceller des bouteilles destinées à une conservation sur plusieurs années avant d’être dégustées.   

Le bouchon de liège joue un rôle essentiel dans le vieillissement du vin. Grâce à la micro-oxygénation, il permet aux saveurs et aux arômes du vin de se développer au fil du temps, offrant une expérience gustative unique et inimitable.  

Le bouchon de liège accompagne la vie du vin.