Le liège, un choix responsable
Le liège est un produit 100% naturel, biodégradable et recyclable, qui participe à la préservation de notre planète.
Il représente la méthode de fermeture la plus écologique et durable, en comparaison avec les bouchons en fabrique, dont la fabrication consomme quatre fois plus d’énergie que celle des bouchons en liège naturel.
Aucune forêt n’est détruite pour sa fabrication puisque les chênes-liège ne sont pas abattus lors de la récolte. Au contraire, c’est grâce à la production de bouchons en liège que les chênes-liège continuent d’exister. Nous retirons simplement une partie de leur écorce tous les 9 ans, et cette écorce se régénère naturellement.
> Voir notre processus de fabrication
Lorsqu’on retire son écorce à un chêne-liège, on dit qu’il est « démasclé », ce qui multiplie considérablement sa capacité à absorber le CO2. Un arbre récolté absorbe de 2,5 à 4 fois plus de CO2 qu’un arbre inexploité, ce qui contribue de manière significative à la lutte contre le changement climatique.
Chaque année, les forêts de chênes-lièges méditerranéennes absorbent 14 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1,5 millions d’automobiles.
Le choix du liège s’inscrit donc pleinement dans une démarche responsable visant à préserver notre planète.
Bouchons Trescases est certifié FSC (Forest Stewarship Council)
Depuis 2009, une partie de nos bouchons en liège est labellisée FSC, une preuve de notre engagement envers la protection de l’environnement et de la matière première qui rend votre vin unique.
Le label FSC a été fondé par une ONG qui a vu le jour à la suite du Sommet de la Terre à Rio en 1993. La mission : protéger les poumons de la terre et promouvoir une certification exigeante, performante et indépendante.
Les bouchons Trescases issus de forêts FSC, garantissent une production respectueuse de l’environnement et des êtres humains.
Voici les 10 règles et principes de la FSC :
- Respect des lois
La gestion de la forêt doit se conformer à toutes les lois et traités internationaux en vigueur.
- Droit des travailleurs et conditions de travail
Respecter les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et préserver ou accroître le bien-être social et économique des travailleurs.
- Droit des peuples autochtones
Soutenir les droits des peuples autochtones tels qu’ils sont définis dans la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (2007) et dans la convention n°169 de l’OIT (1989).
- Relations avec les communautés
Maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme des communautés locales.
- Bénéfices générés par la forêt
Encourager l’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu’une large variété de services environnementaux et sociaux.
- Valeurs et impacts environnementaux
La gestion forestière doit maintenir la diversité biologique et les valeurs et services écosystémiques qui y sont associés (ressources hydriques, sols, paysage, espèces et habitats patrimoniaux, etc.)
- Planification de la gestion
Un document de gestion doit être rédigé, appliqué et mis à jour. Les objectifs à long terme de la gestion et les moyens d’y parvenir doivent être clairement indiqués. L’élaboration et les révisions de ce document de gestion se font en concertation avec les parties prenantes.
- Suivi et évaluation
Un suivi est conduit pour évaluer les pratiques de gestion : qualité et quantité des produits forestiers, maintien des valeurs de conservation (environnementale ou socio-culturelles).
- Hautes valeurs de conservation
L’organisation certifiée doit identifier, évaluer, préserver et suivre les Hautes Valeurs de Conservation (HVC) présentes dans son unité de gestion. Ces HVC peuvent concerner des espèces ou habitats patrimoniaux, des services écosystémiques critiques, des sites culturels, etc. Pour plus d’informations sur les HVC, consultez notre page dédiée.
- Mise en œuvre des activités de gestion
Les valeurs environnementales et sociales de la forêt sont protégées lors des prélèvements de bois ou d’autres produits forestiers, des travaux (plantations, lutte contre les espèces envahissantes, création de routes, etc.) ou de l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides réglementés). L’organisation certifiée n’utilise par ailleurs aucun OGM.
Nos engagements
Chez Bouchons Trescases, nous travaillons constamment pour réduire notre impact environnemental.
En 2007, notre entreprise a réalisé une évaluation du Bilan Carbone pour mesurer les émissions générées par chacune de nos activités. Ce bilan nous a permis d’identifier les axes d’amélioration possibles pour mettre en place des processus de production plus respectueux de l’environnement. En résultat, le bilan carbone de Bouchons Trescases est le plus bas parmi toutes les solutions de bouchage pour vins tranquilles, grâce à notre maîtrise exemplaire du processus sur notre site du Boulou.
Les actions concrètes que nous déployons nous permettent d’optimiser de façon continue l’empreinte environnementale de l’ensemble de nos activités :
- Tous les déchets issus de notre usine sont triés, y compris les cartons, plastiques, bidons plastiques vides et palettes. Notre entreprise enregistre une réduction de -22,5 % de déchets entre 2012 et 2022.
- Nous cherchons à minimiser au maximum notre consommation d’eau au cours du cycle de production.
- Pour la réalisation de bouchons naturels, la maison n’émet pas de composants organo- volatiles.
- Nous encourageons le tri sélectif dans les bureaux de nos collaborateurs.
- Nos employés sont sensibilisés aux enjeux du développement durable, notamment en matière de tri.
- Depuis 2010, nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques.
- Les bouchons rejetés durant notre processus de fabrication sont transmis à une usine pour être utilisés dans d’autres applications à forte valeur ajoutée, comme l’isolation
- Nous cherchons en permanence à optimiser notre processus de fabrication afin de réduire la consommation d’énergie et la production de déchets.
L’entreprise vous propose aussi, en option des bouchons de liège FSC®.
Nos ambitions
Nous avons finalisé notre bilan carbone en 2024 ce qui nous permet de nous fixer l’objectif de réduire notre empreinte carbone d’ici 2030 en suivant notre plan d’actions climatique.
Faites un geste pour la planète,
donnez une seconde vie aux bouchons de liège
Il existe de nombreux points de collectes partout en France.
En cliquant sur ce lien et en indiquant votre ville ou un code postal vous trouverez les différents points de collectes : https://recyclage.planeteliege.com/