Skip to content
Bouchons Trescases / Qualité et Garanties

Qualité et Garanties

symbole de qualité et de tradition, est l’ultime garant de la préservation et de l’appréciation de vos vins préférés.   

Un de nos objectifs est d’éviter le bien connu goût de bouchon qui vient parfois gâcher quelques dégustations. Le goût de bouchon provient du TCA trichloroanisole, molécule qui se synthétise sous l’action de moisissures présentes dans le liège et de composés chlorés, les chlorophénols provenant d’écorce d’arbre traité, de l’air ou de produits chlorés utilisés dans les chais. Le TCA est responsable à 70% du goût de bouchon et il suffit de quelques nanogrammes pour contaminer une plaque de liège.  

Aujourd’hui grâce aux méthodes mises en place, aux contrôles qualité et aux systèmes de détection du TCA les vins bouchonnés sont de plus en plus rares.  
Chez Bouchons Trescases, nous avons mis en place de nombreuses garanties :

Bouchons Trescases est affilé à CE.Liège depuis la création en 1987.  
 

Co-fondée par Georges Trescases en 1987, la Confédération Européenne du Liège (CE.Liège) représente l’ensemble des acteurs de l’industrie européenne du Liège, regroupant producteurs, fabricants et distributeurs. CE.Liège rassemble des membres de 6 pays (la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, et le Portugal).  

La mission principale de CE.Liège est de promouvoir la filière du Liège et d’encourager l’utilisation de ce matériau aux propriétés exceptionnelles. L’objectif ultime est d’améliorer la recherche, établir des normes internationales et partager les connaissances sur ce matériau à travers des programmes de recherche en collaboration avec d’autres organismes et organisations viticoles.

Un contrôle qualité à toutes les étapes de fabrication  

Toutes nos fabrications sont soumises à des contrôles minutieux, suivant des méthodes de mesure et tolérances précises.  
En 2007, nous avons mis en place la démarche HACCP et SYSTECODE initiée par le CE.Liège, pour la maîtrise de la sécurité sanitaire, en plus de se conformer aux normes ISO pour une traçabilité irréprochable. 
Depuis 2011, les Bouchons Trescases sont certifiés SYSTECODE PREMIUM pour leur conformité au code international des pratiques bouchonnières et SYSTECODE EXCELLENCE en 2016. 

Le certificat Systecode est mené par le Bureau Veritas.  

Tous nos bouchons naturels sont contrôlés par un système de test de maintien en pression pour éliminer tous les risques de couleuses liés à des vers de liège, trous de fourmis ou défauts trop importants sur le roule.

Les Bouchons Trescases utilisent la technologie la plus avancée pour lutter contre le TCA et les déviations sensorielles : le traitement VSR.  C’est une technologie de pointe qui élimine le TCA et d’autres composés volatiles du liège (150 molécules potentiellement responsables de certaines déviations) sans altérer ses propriétés physiques et mécaniques intrinsèques.  VSR est une technique de décontamination selon le principe de la désorption thermique.  
Ce processus traite les bouchons de manière naturelle puisqu’il utilise uniquement la pression, la température et le temps selon la méthode de la désorption thermique.   

La technologie anti-TCA la plus innovante au monde, la garantie NDtech 

Nous utilisons aujourd’hui la technologie de détection la plus précise et la plus innovante de notre secteur: NDtech. NDtech est une analyse individuelle de chaque bouchon par chromatographie en phase gazeuse.

Cette solution révolutionnaire nous permet de produire des bouchons en liège naturel sans TCA relargable et de garantir un taux ≤ 0,5 nanogramme par litre.   

NDtech est une technologie développée et brevetée par Amorim Cork. 

Les bouchons sont soigneusement emballés dans des poches polyéthylène hermétiquement soudées sous atmosphère S02, un gaz inhibiteur du développement microbiologique.​

Les cartons sont ensuite expédiés sur palette perdues de 20 000 à 40 000 bouchons par palette.