Bouchons Trescases, révélateurs d’excellence depuis 1876
Depuis 1876, génération après génération, les Bouchons Trescases fournissent les domaines viticoles les plus prestigieux et les châteaux emblématiques avec des bouchons en liège naturel de qualité exceptionnelle.
Notre entreprise est fière d’être le plus vieux producteur de bouchons en liège pour vins tranquilles en France.
Dans la famille, se transmet à chaque génération le secret des sélections : plus de 130 années d’observation et d’analyse du liège, de ses régions, de ses forêts, de ses récoltes pour obtenir les meilleures races pour des bouchons de haute qualité. De la levée du liège à la finition finale de nos bouchons, nous mettons notre savoir-faire familial et l’innovation au service de la qualité.
Le vin est notre histoire, le vin est notre monde.
Maison fondée par Joseph Trescases
À l’âge de 28 ans, Joseph Trescases crée la première manufacture de bouchons en liège à Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Après avoir réalisé son apprentissage dans un atelier artisanal de fabrication de bouchons en liège à Llauro, il lance sa propre manufacture en 1876. C’est le début de l’histoire !
Reprise de l’activité par Jacques Trescases
Jacques Trescases reprend les rênes de la Maison familiale suite au décès de son père. La Maison Veuve J. Trescases & Fils devient un bouchonnier de renom en France, illustrant l’excellence de ses bouchons à travers toute l’Europe. Fort de son succès, Jacques Trescases acquiert deux grands immeubles dans le quartier du Pont de Céret et y installe une usine moderne, employant plus de 100 ouvriers.
Lauréat d’une médaille d’or à l’exposition internationale de Montpellier
Une reconnaissance majeure pour la qualité exceptionnelle de nos bouchons.
Naissance de A & J. Trescases frères
Après le décès prématuré de Jacques, l’aîné de la fratrie, son frère Jean et sa sœur Anna reprennent la Maison, devenant A. & J. Trescases frères. Pendant la Première Guerre mondiale, Jean est mobilisé, laissant Anna diriger avec une main de maître l’usine de Céret. A la fin de la guerre, Jean reprend les commandes, accompagné de sa femme Marie Trescases, qui rejoint à son tour l’aventure familiale.
L’entreprise devient le fournisseur exclusif de Clos des Papes.
S.A Bouchons Trescases
Georges et Jean-Anny rejoignent l’entreprise familiale respectivement en 1945 et 1948. En 1956, ils prennent la direction de l’entreprise qui devient S.A. Bouchons Trescases.
Inauguration de l’usine au Boulou
Pour répondre à la croissance, Georges et Jean-Anny décident de s’installer au Boulou où ils rachètent les bâtiments d’une ancienne usine de fabrication de liège aggloméré expansé pour l’isolation. L’entreprise se trouve toujours à cette adresse aujourd’hui.
100 ans de savoir-faire
La maison fête ses 100 ans.
L’entreprise devient le fournisseur exclusif de la maison Drouhin.
Création de la Société Nouvelle des Bouchons Trescases S.A
La Société Nouvelle des Bouchons Trescases S.A. fut créée, société filiale à 100 % de la S.A. Bouchons Trescases.
Michel Trescases prend les rênes de la S.A Bouchons Trescases.
Francis Sparr assume désormais la direction de la S.A. Bouchons Trescases conjointement avec Michel Trescases.
Eric Trescases, fils de Michel Trescases rejoint la Direction.
Obtention de la certification FSC pour une partie de nos bouchons.
Une preuve de notre engagement pour la préservation de la planète.
Certification de notre excellence
Notre entreprise est certifiée SYSTECODE PREMIUM et EXCELLENCE. Il s’agit d’une reconnaissance d’un travail long et engagé effectué au cours de la dernière décennie.
Aujourd’hui
Nous produisons désormais entre 140 à 150 millions de bouchons par an. Toutes les 5 secondes, un bouchon Trescases est débouché dans le monde !
Bouchons Trescases fêtera ses 150 ans
Une telle longévité s’explique grâce à l’attention particulière posée sur la qualité des bouchons produits.
Notre vision
Notre entreprise est née de l’artisanat. Nous poursuivons la vision de notre fondateur, celle de l’excellence et du savoir-faire traditionnel. La préservation de nos métiers, de nos savoir-faire uniques et spécifiques est capitale.